Episode 9: Le retour en France après L’alya

Exexpat .jpg

Cette semaine on parle du retour en France après "l’alya". L'Alyah est un mot hébreu qui signifie littéralement "ascension" ou "montée".  Mais concrètement, ce mot désigne le fait d'immigrer en Israël quand on est juif

Pourquoi ce sujet? Parce qu’après plusieurs vagues de départ vers Israël depuis 2013 duent aux différents attentats qui ont touchés la France, beaucoup de juifs français devenus israéliens décident de faire leur “yerida”. Et devinez ce que veut dire Yerida en hébreu : le retour.

On en parle avec Michèle Taieb, chef de service au Casip, un service sociale de la communauté juive à Paris. Michèle s’occupe d’aider des familles dans le besoin qui prises de panique après les attentats de 2013 et 2015 ont immigrés en Israël mais qui depuis pour la majorité d’entre elles sont revenues en France. On a aussi parlé avec Emilie, qui de son côté a émigré à Tel aviv en 2017 pour suivre son amoureux. Après 6 mois dans cette ville moderne où elle a eu beaucoup de mal à s’intégrer, elle revient en France avec son chéri. Et là, comme beaucoup d’exexpats, elle vit le fameux choc du retour.

Ecoutez ici et sur iTunes, SpotifySoundcloud et toutes les plateformes Android.