Episode 1 Saison 2 : La Communauté

IMG_1896.JPG

Quand on s’expatrie, la plupart du temps, on veut se fondre dans la société et la culture du pays dans lequel on arrive. Parler la langue, partager les moments importants de la société dans laquelle on vit, notamment ces instants de sociabilisation que sont les discussions autour d’un café, d’une bière ou d’un bon plat local.

Même chose quand on rentre en France : on est bien content de retrouver nos soirées animées de débats politiques autour d’un saucisson et d’un verre de vin.

Mais rapidement on a la nostalgie de cette internationalité.

Alors pour ne pas perdre ce lien, certains produisent un podcast, comme nous, ou créent des associations, des groupes Facebook, des communautés

Nous sommes allés à leur rencontre…

Celle de Johan Evrard, informaticien, qui a fondé Comeety en rentrant d’expatriation. Un groupe qui favorise les activités en petit comité, dans toutes les langues et les cultures pour les expats et les exexpats.

Celle de Christine Demmel, secrétaire Générale de France Retour Accueil Paris qui permet aux conjointes exexpats notamment, de retrouver un lien sociale avec des tas d’activités et de rencontres

Celle de Catherine Martel qui a lancé le site Expats Parents et sa page Facebook. 8000 membres expats et exexpats qui se connectent pour poser toutes les questions qui les tracassent.

Enfin passage par la case psy avec le psychopraticien, coach interculturel et fondateur du groupe Facebook Les Nouveaux Impatriés Jean-Claude de Sa pour comprendre pourquoi ce besoin d’entraide quand on est revenu dans un pays qui est pourtant le nôtre.

*Un grand merci à Hélène Meunier et son contrebassiste Tristan Loriaut qui viennent rajouter un peu de musique à la “exexpat” pour cette deuxième saison.

Ecoutez ici et sur iTunes, SpotifySoundcloud, Google podcast et toutes les plateformes Android.