Episode 2 Saison 2 : Le Permis de Conduire

IMG_1895.JPG

Cet épisode est rendu possible grâce à nos sponsors Peugeot Open Europe et Citroën Euro Pass (transit temporaire : formule de réservation de véhicule neuf sur une période de 21 jours à 6 mois, sans franchise et kilométrage illimité)

Au cours des prochaines semaines on va parler de la voiture et tout ce qui va avec. Que ce soit l’échange de permis de conduire, le rapatriement de voiture de l’étranger, la redécouverte de la France par des moyens de locomotion assez originaux et les voyages en expatriation.

Parce qu’on le sait tous, nous les ExExpats, que ce soit à l’étranger ou en France, se déplacer ça peut être la galère.

Tout est censé être prévu par notre administration pour récupérer non pas son permis mais nos droits à conduire quand on rentre en France… Selon les textes trouvés sur le site du ministère de l’intérieur, 4 conditions sont à remplir pour rétablir son permis

  • Avoir obtenu le permis français par examen, avant votre expatriation

  • Avoir à nouveau une résidence dite normale : c’est à dire de vivre de nouveau en France depuis plus de 6 mois

  • Détenir un permis étranger dont l'échange est possible en France. Parce que vous allez voir mais certains pays ou etats n’ont pas d’accord avec le nôtre

  • Ne pas avoir eu de problème, genre retrait de permis en France ou dans le pays d’expatriation

Mais bizarrement ça ne semble pas toujours suffisant.

Les ExExpats ont souvent à suivre le parcours du combattant pour récupérer leur permis.

C'est le cas de David. Pourtant au Canada (où a résidé David pendant plusieurs années avec sa famille), un pays qui a l’habitude des problèmes administratifs des immigrés, on lui avait confirmé que tout roulerait en revenant en France!!

Laurence, elle a eu son permis au Qatar. Et jusqu’au 6 octobre 2018, aucun accord n’existait entre la France et ce pays du moyen-orient. Les choses ont changé, et pourtant, Laurence galère.

Après avoir passé quelques heures sur internet à chercher comment être sûre de retrouver nos droits à conduire, je me suis dit qu’il valait mieux aller voir un spécialiste… Je me suis donc rendue au cabinet Lesage http://www.matthieu-lesage-avocat.fr où j’ai rencontré Maître Matthieu Lesage, qui suit un certain nombre de dossier “permis de conduire” chaque année.

Ecoutez ici et sur iTunes, SpotifySoundcloud, Google podcast et toutes les plateformes Android.